Innovation au cœur d'un vignoble catalan traditionnel
La préparation des vignes grâce de l'agriculture de précision

Tradition et innovation vont de pair dans le somptueux cadre méditerranéen de la Catalogne.
Cette région autonome du nord-est de l'Espagne est sans doute plus connue pour sa capitale, la dynamique Barcelone, mais est également très réputée pour sa cuisine. Les Catalans peuvent être qualifiés de bons vivants qui apprécient les bonnes choses. Les premiers documents témoignant de la gastronomie de la région remontent en effet au XVe siècle. La Catalogne a depuis développé une riche tradition culinaire à base de fruits de mer, poisson, jambon, fromage, huile d'olive et sel.
Les vins occupant une place de choix dans la cuisine catalane, ces plats ne se dégustent pas seuls. La Catalogne englobe quelques-unes des régions vinicoles les plus importantes du pays et est célèbre pour son vin pétillant, le cava.
Mas d'en Bosc
La Catalogne compte dix régions vinicoles officiellement protégées. Pour réaliser cet entretien, nous nous sommes rendus dans le petit village pittoresque de Vila-rodona, dans la province de Tarragone. Entourés de monastères cisterciens, nous découvrons le vignoble du Mas d'en Bosc, pilier agricole de la région depuis le XVIIIe siècle grâce à sa capacité d'innovation.
Nous y rencontrons les spécialistes d'Infraplan, entreprise fondée en 2001 et spécialisée dans les informations géospatiales. « Nous opérons dans différents domaines : secteur public, infrastructure, industrie et agriculture », indique Ricard Gonzalez Almuzara, PDG d'Infraplan. « Nous sommes en mesure de travailler dans des environnements innovants qui bénéficient de notre expérience en termes de capture et de traitement de géoinformations. »
Le Mas d'en Bosc, une compagnie vinicole traditionnelle, mais prête à innover, en constitue un bon exemple.

« L'objectif est d'améliorer la gestion et la production de vin en recueillant et analysant les données. »
Agriculture de précision
Les vignobles du Mas d'en Bosc doivent faire l'objet d'une rénovation. Pour Infraplan, l'enjeu est d'introduire une nouvelle méthode de topographie pour superviser le projet. « Nous mettons en place une nouvelle infrastructure agraire au Mas d'en Bosc. Nous préparons les terrains sur lesquelles les nouvelles vignes seront plantées », précise Oscar Quesada Carrasco, CCO d'Infraplan.
« Quel que soit le type d'infrastructure mise en œuvre (route, rail ou agriculture), il est nécessaire de connaître les conditions actuelles et de documenter l'évolution. Il est ainsi possible de mieux planifier et superviser le projet, et de se préparer aux différentes transformations potentielles à venir. »
En cartographiant les conditions réelles, puis en suivant leur développement, Infraplan met à profit ses méthodes modernes. Oscar Quesada Carrasco : « L'objectif est d'améliorer la gestion des cultures en recueillant et analysant les données. Nous pouvons ainsi optimiser la rentabilité de l'investissement et préserver les ressources disponibles. »
Oscar Quesada Carrasco nous présente le projet. « Depuis le début du projet, nous avons procédé chaque mois à des vols permettant de superviser la construction des plateformes. Nous contrôlons la géométrie et le cubage des terres pour veiller à ce que la construction respecte les directives de conception. »
« Une fois les vignes à maturité, nous pouvons prendre plusieurs images RVB extrêmement étirées pour générer des cartes et des images aériennes qui différencient les cultures, les stades de développement et les endroits présentant des besoins spécifiques, tels qu'une fumigation, un apport supplémentaire en nutriments ou une irrigation. Nous pouvons ensuite prendre les mesures nécessaires pour corriger et optimiser la production du Mas d'en Bosc. »
Il s'agit d'une approche intéressante de l'« agriculture de précision », similaire à celle adoptée par Cavazzini lors de son projet d'amélioration du rendement au nord de l'Italie. Quelle technologie est utilisée par Infraplan pour développer la nouvelle infrastructure ?

« Ce drone offre des possibilités encore inimaginable il y a quelques années. »
« Inimaginable il y a encore quelques années »
Les vols mensuels permettant à l'entreprise de recueillir l'ensemble des informations vitales depuis le ciel sont effectués par un drone (UAS, système d'aéronef sans pilote). « Nous employons le Sirius Pro en raison de sa sécurité, de sa précision et de sa rapidité d'exécution des opérations photogrammétriques », précise Ricard Gonzalez Almuzara. « Il offre des possibilités encore inimaginables il y a quelques années. »
« Le programme Topcon Mavinci Desktop nous permet de programmer le vol, de transmettre le plan de vol au Sirius Pro et de contrôler son exécution depuis un ordinateur portable », explique Oscar Quesada Carrasco. « Il nous permet de superviser les tâches rapidement et simplement. Nous pouvons commencer à traiter les données recueillies par le Sirius Pro dès son retour au sol. Nous générons ensuite immédiatement les produits désirés, que nous fournissons au client via Mapia Online. »
Mapia Online est la plateforme numérique d'Infraplan permettant de fournir des informations géospatiales aux clients pour renforcer leur participation aux projets. Oscar Quesada Carrasco : « L'intégration avec les instruments Topcon nous permet de partager les centaines de milliers d'images capturées avec les drones. »
« Avant l'avènement de cette technologie, il était impossible de prendre des décisions stratégiques de manière si rapide, précise et simple », affirme Ricard Gonzalez Almuzara. « Aujourd'hui, les techniciens du vignoble planifient et réalisent leurs tâches en se basant sur un modèle de données partagé incluant toutes les fonctionnalités nécessaires. »
C'est ainsi que l'expertise géospatiale d'Infraplan a aidé le Mas d'en Bosc à préparer l'avenir de ses vignes. Une magnifique journée s'annonce alors que la tradition vit en bonne entente avec l'innovation, et que les pratiques novatrices de l'agriculture de précision se traduisent par le tintement des verres des bons vivants.