La technologie est comme un jeu – à condition de savoir l‘utiliser correctement

C‘est dans sa propre entreprise qu‘il faut tirer la plus-value de cette nouvelle technologie.

Les projets d‘infrastructure mis en œuvre par De Romein lors desquelles des travaux de terrassement sont nécessaires deviennent de plus efficaces grâce à l‘utilisation du GNSS. Cela vaut dans tous les cas de figure, qu‘il s‘agisse de créer un terrain de golf, de creuser une tranchée ou de creuser une cunette pour des tuyauteries. Tout récemment, De Romein a utilisé une trancheuse de sols qui était équipée d‘un GNSS. Il s‘agissait en l‘occurrence d‘un projet particulier lors duquel, grâce à cette machine spéciale, l‘on a pu creuser des tranchées avec la plus grande exactitude jusqu‘à la profondeur souhaitée.

Il y a quelques années, De Romein avait découvert les avantages de l‘utilisation du GNSS lors de la création d‘un terrain de golf. De Romein est une entreprise néerlandaise spécialisée dans les travaux de terrassement, le bâtiment et le génie civil ainsi que les tuyauteries. Au bout de très peu de temps déjà, le membre du directoire Robin Meijer a découvert des possibilités inédites permettant à sa propre entreprise de travailler plus efficacement avec l‘innovant système de commande de machines X63. Ceci lui permet aussi de proposer des options supplémentaires aux clients. « La technologie est quelque chose de formidable, dit Robin Meijer. Mais, si l‘on ne sait pas l‘utiliser à bon escient, on n‘en tire aucun avantage. C‘est dans sa propre entreprise qu‘il faut tirer profit de la nouvelle technologie. Entretemps, nous travaillons avec plusieurs systèmes de routeurs, stations de base et dix systèmes de commande de machines. »

Robin explique également comment, avec son entreprise, il entend épargner tous les soucis à ses donneurs d‘ordre : « Je veux dire par là que nous menons des projets dans leur intégralité et en toute autonomie à bonne fin. Si l’on n’a qu’une machine de terrassement, on ne peut pas offrir ce service supplémentaire au client. Nous commençons toujours par une définition précise des différentes phases d‘un projet. Ce serait alors, par exemple, l‘évaluation initiale, le nettoyage du terrain, un aplanissement grossier, le creusage de cunettes, la répartition de la terre, l‘achèvement et la livraison. Le recours à une commande par GNSS durant toutes les phases et à divers matériaux nous permet de planifier avec une plus grande efficacité et, par conséquent, d‘améliorer notre précision, ce qui, en corollaire, a augmenté la productivité à concurrence de 10 % à 15 %.

Entretemps, nos propres collaborateurs admettent l‘avantage de cette façon de travailler, elle est plus efficace, plus rapide et plus précise.

Membre du directoire Robin Meijer

Commence avec toi-même

Commence avec toi-même

Depuis que De Romein travaille avec le soutien du GNSS, la façon d‘aborder les projets a également changé. Que signifie « changé » et quels en sont les conséquences pour votre entreprise ? « Cela commence à la base, explique Robin. Le dessinateur dispose d‘un avant-projet numérique en 3D et il peut, en plus de sa propre évaluation initiale, aussi ajouter les plans du donneur d‘ordre. Le jalonnage à l‘aide de broches de mesure est, dès lors, superflu et l‘opérateur de la machine voit exactement à quelle profondeur, où et sous quel angle il doit creuser. Les opérateurs de machine ont maintenant un expédient qu‘ils ont tout d‘abord accueilli avec un certain scepticisme, qui s‘est toutefois transformé en enthousiasmé au bout de très peu de temps déjà. »

« C‘est une autre façon de travailler, explique Grieto Loots, Survey Manager. Au lieu de devoir réellement planter des jalons dans le sol, on doit aveuglement faire confiance à quelque chose que l‘on ne voit que sur l‘écran de la cabine. Sitelink3D, le système avec lequel je peux moi aussi voir ce qu‘il se passe sur le chantier en temps réel depuis mon bureau en même temps que l‘opérateur de la machine est toutefois d‘une très grande sûreté. Comme je peux, avec ce système, charger de nouveaux projets et proposer à distance une première aide en cas de problèmes, cela nous épargne énormément de temps en déplacements. »

« Entretemps, nos propres collaborateurs admettent l‘avantage de cette façon de travailler, explique Robin ; elle est plus efficace, plus rapide et plus précise. Au final, le client a, naturellement, lui aussi un grand avantage parce que les projets peuvent être menés à bonne fin dans les délais impartis, en respectant le budget et tels que projetés. Je suis heureux de voir que tous, au sein de toute l‘entreprise, sans exception, voient maintenant les avantages et que nous avons donc la possibilité d‘étendre les prestations de service pour nos clients. Ceci est réellement important dans ce segment du marché ! Avec cette technique, nous disposons d‘un concept global pour maintenant et, aussi, pour l‘avenir. »

Des pionniers innovants

Des pionniers innovants

De Romein ne craint pas de jouer le rôle de pionnier avec des innovations inédites. « Sur chaque marché, il faut suivre le rythme des développements, explique Robin. Toute solution lambda ne convient pas à chaque entreprise, il faut l‘étudier avec un esprit critique et, éventuellement, l‘essayer, puis calculer quel avantage elle apporte à l‘entreprise, aussi bien sur le plan de la quantité que sur celui de la qualité. Ce n‘est qu‘alors que l‘on peut faire le bon choix ! »

More Stories