Un aéroport prêt à prendre son envol
Topographie d'un terrain de plus de 100 hectares

La préparation de l'extension d'un aéroport est un projet ambitieux. De vrais experts sont heureusement présents à l'aéroport international Clemente Panero d'Albenga, en Italie.
Située sur les côtes de la magnifique Ligurie, la « ville aux cent tours » éveille l'imagination des nombreux touristes qu'elle accueille chaque année.
« Ce sont les superbes environs de l'aéroport qui le rendent si spécial. Il se distingue également par ses caractéristiques orographiques, car il est situé sur une plaine surplombée par de ravissantes collines et montagnes. Voilà ce qui définit l'aéroport d'Albenga, également connu sous le nom d'aéroport international Clemente Panero », indique Giuseppe Scarlata. Après 20 ans de carrière à l'aéroport, il en est récemment devenu le directeur général.
Des chiffres en hausse
« Construit en 1922, il portait le nom d'aéroport de Villanova d'Albenga », précise-t-il. « Il s'agissait à l'époque d'une base militaire aérienne. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il fut transformé en aéroport civil. À la fin des années 1970, il s'est développé grâce au trafic de fret (notamment les fleurs de la Riviera ligurienne) et à l'aviation civile en proposant des liaisons vers l'Europe du Nord. Deux mille liaisons ont été établies avec la capitale et des destinations estivales telles que la Sardaigne. »
« Nous sommes situés sur la plaine d'Albenga. Cette position est stratégique, exactement à mi-chemin entre les aéroports de Nice et Gênes. Exactement au milieu », déclare Scarlata.
« Le nombre de rotations est actuellement à la hausse, malgré le déclin de l'aviation privée en Italie. Cette situation indique que ce site soulève l'intérêt. Tout le monde admire réellement la beauté du paysage, la proximité des plages, ainsi que les magnifiques montagnes », explique Clemens Toussaint, actionnaire de l'aéroport.

« Le nombre de rotations de l'aéroport est actuellement à la hausse, malgré le déclin de l'aviation privée en Italie. »
Une piste comparable à celle de l'aéroport de Londres
« La piste est équivalente à celle de l'aéroport de Londres et peut accueillir des avions de 30 à 40 tonnes. Nous venons d'obtenir l'autorisation de construire 60 000 mètres carrés de hangars, ce qui nous permet de jouir d'une position privilégiée. Les aéroports de Nice et Cannes, les plus proches côté français, ne présentent pas les mêmes opportunités. Nous pouvons construire des hangars pour y réaliser des travaux de maintenance. Nous pouvons réellement transformer ce site en point de service », déclare Clemens Toussaint.
Il ajoute : « Nous désirons que l'aéroport se développe en termes d'aviation générale, privée et industrielle. Piaggio, le dernier constructeur d'avions italien, se trouve sur site, et il existe un énorme trafic de jets privés sur la Riviera française et italienne. Nous désirons donc nous positionner comme alternative.
Il s'agit d'un aéroport inexploré situé au croisement des frontières des trois pays (Italie, France et Monaco), dont l'avenir est actuellement en discussion avec les gouvernements d'Italie et de Monaco.
Avant de s'étendre, il est d'abord nécessaire d'analyser minutieusement la situation. Cette tâche est du ressort de Giovanni Velizzone, topographe expérimenté, et de son entreprise Studio Tecnico Velizzone. Actif depuis plus de 25 ans, ce studio travaille sur tous types de projets topographiques en Italie du Nord.

« C'était un projet ambitieux. Outre la topographie classique, il a fallu tenir compte des exigences de l'aviation civile. »
La rencontre de la topographie et de l'aviation
Studio Tecnico Velizzone a toujours employé les instruments Topcon pour réaliser ses travaux. Giovanni Velizzone : « Notre collaboration est excellente. À mes yeux, Topcon fait presque partie de la famille. Cette relation m'a permis de faire fructifier mon entreprise au fil des années.
Nous travaillons actuellement sur l'enregistrement du site de l'aéroport. Nous avons au préalable cartographié l'ensemble du site entourant l'aéroport. En d'autres termes, nous avons mis en place le système d'information géographique de l'aéroport. Conformément à toutes les spécifications, nous avons produit des cartes détaillées du site de l'aéroport, biens et services compris.
Cette tâche s'est révélée très complexe. Outre la topographie classique, il a fallu tenir compte des exigences de l'aviation civile. Celles-ci divergent quelque peu de la topographie conventionnelle. Une autre difficulté s'est ensuite posée : mettre en place un cadre englobant l'ensemble du site de l'aéroport sur une surface de plus de 100 hectares. »
Velizzone et son entreprise ont travaillé avec différents instruments Topcon sur le site de l'aéroport. « Nous avons commencé avec la station totale GTS-700. Nous les utilisions ici à nos débuts. Nous avons utilisé les premiers récepteurs GPS existants. Actuellement, nous utilisons une base GPS et un système mobile GR-3. Nous travaillons également avec les PS-101, MS05 et GPT-3002, tous équipés de carnets de terrain. »
Avec l'aide de l'entreprise de Velizzone, l'aéroport international Clemente Panero se prépare à un nouveau chapitre passionnant. À notre avis, il y parviendra sans aucun problème.