Topcon présente son drone à voilure tournante pour l’Europe

LIVERMORE, Californie, ÉTATS-UNIS/ CAPELLE A/D IJSSEL, Pays-Bas – 11 août 2015 – Le groupe Topcon Positioning annonce l’arrivée d’un système d'aéronef sans pilote (UAS) à voilure tournante dans sa gamme de solutions de collection de données de masse pour le marché européen. Le Falcon 8 – développé par Ascending Technologies – est conçu pour des tâches d’inspection et de surveillance ainsi que pour des applications topographiques et cartographiques.

« Les systèmes à voilure tournante sont des solutions parfaites pour les sites de petite taille et les projets demandant une certaine flexibilité pour le décollage et l’atterrissage ou une perspective à l’oblique », déclare François Erceau, vice-président du groupe Topcon GeoPositioning Solutions en Europe. « Le Falcon 8 peut manœuvrer dans des espaces restreints et évoluer dans les environnements difficiles rencontrés lors des missions d’inspection et de surveillance. Il convient également pour les projets de cartographie et de modélisation de plus petite envergure allant jusqu’à 35 hectares nécessitant des images haute résolution. »

Le Falcon 8 intègre la nouvelle technologie AscTec®Trinity, une fonction de sécurité d’autopilote fournissant trois niveaux de redondance protégeant contre la chute de performance ou la perte de contrôle. Trois IMU (mesureur inertiel) synchronisent toutes les données de capteurs et détectent, signalent et compensent en cas de besoin.

Deux modèles sont disponibles : le GeoEXPERT pour les relevés topographiques, la modélisation et la cartographie, et l’InspectionPRO pour l’inspection industrielle et les applications de surveillance. Le GeoEXPERT intègre une caméra RGB HD tandis que l’InspectionPRO est équipé d’une caméra RGB HD et d’un capteur infrarouge.

« Les deux versions sont faciles à déployer et à utiliser, et sont dotées de la vidéo en temps réel et du contrôle de données, d’un logiciel de navigation pour planifier et optimiser les vols ainsi que d’un logiciel d’étiquetage photo et de postproduction permettant d’obtenir rapidement des données de qualité et faciles à éditer », explique François Erceau.

Le Falcon 8 vient compléter le Topcon Sirius Pro, un UAS à voilure fixe, permettant ainsi de réaliser la cartographie précise de zones plus vastes sans contrôle au sol traditionnel.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le nouveau Falcon 8 sur le site européen topconpositioning.eu.        

À propos du groupe Topcon Positioning
Le siège du groupe Topcon Positioning se trouve à Livermore, en Californie, aux États-Unis (topconpositioning.com). Son siège européen se trouve à Capelle a/d IJssel, aux Pays-Bas (topcon-positioning.eu). Le groupe Topcon Positioning met au point, fabrique et distribue des produits et solutions de positionnement précis pour les marchés mondiaux du relevé topographique, de la construction, de l’agriculture, du génie civil, de la cartographie et du SIG, de la gestion des actifs et du contrôle mobile.  Parmi ses marques, on compte Topcon, Sokkia, Tierra, Wachendorff Elektronik, Digi-Star, NORAC et 2LS. La Topcon Corporation (topcon.com), créée en 1932, est cotée à la bourse de Tokyo (7732). 

 

Information presse Europe : Stuart Proctor / news@topcon.com

More Stories